Le raisin framboisier

Le raisin framboisier est un raisin délicieux, que l’on ne trouve généralement qu’en cueillette sauvage, ou encore chez quelques « résistants » cultivant chez eux cette variété de raisin, à moins que vous ne fassiez partie de ceux-ci !

Le raisin framboisier, aussi appelé Noah, est appelé ainsi du fait de son petit goût de framboise !

Cultivé pendant des décennies en France, on le retrouve à l’état sauvage en marge de certaines vignes, voire encore cultivé dans quelques parcelles ou établi en treille chez des particuliers.

En France, il a été interdit de 1935 à 2003, date à laquelle l’interdiction a été levée. Néanmoins, ce raisin est depuis relégué au rang des fruits oubliés.

Pourquoi le raisin framboisier a-t-il été interdit ? Officiellement, pour raison sanitaire : le vin de raisin de framboisier rendrait fou ! Cette idée reste d’ailleurs inscrite dans les esprits. En effet, le taux de méthanol contenu dans le vin issu de ces cépages est plus élevé que dans celui de Vitis vinifera. Ce taux de méthanol plus élevé est attesté par des études, bien qu’il ne soit pas « substantiellement plus élevé » que dans les autres vins. D’ailleurs, le vin de raisin framboisier était fabriqué dans les autres pays d’Europe…

Autre piste : une raison économique. Le raisin framboisier ne demande aucun entretien particulier, de croissance rapide, il ne nécessite aucun pesticide et se conserve très bien ! Selon cet article, le vin de raisin framboisier entrait alors en concurrence avec les autres vins…

Voici du raisin framboisier trouvé en bordure de chemin…

Et récolté à la serpe !

Avec sa peau légèrement épaisse et sa pulpe quelque peu gélatineuse, il n’est pas sans évoquer la chair du kaki. Son goût est à la fois sucré et acidulé, un vrai bonheur pour les papilles !

7 réflexions au sujet de « Le raisin framboisier »

  1. J’ai un pied qui couvre une pergola de 30 m2 chaque année cette vigne produit ,entre 60 et 100 kg de raisin sans aucun traitement le seul travail est de bien la tailler sévèrement , chaque année, mon beau-frère en fait un excellent vin avec un degré d’alcool de 11 ° ,moi j’obtiens un excellent jus de raisin pasteurisé a 100° avec un goût que je ne trouve nulle part je dirais framboise fraise cerise avec un arrière goût indescriptible . le pied est planté contre ma maison a l’est ,a coté de l’évacuation de mes gouttières il lui faut beaucoup d’eau pour un bon rendement , la pergola qui supporte la ramification de plus de 10 mètres est plein Sud ,pour les amateurs il suffit de couper un sarment en novembre et de le planté dans un terreau avec un produit a base d’hormones et dans 4 ans vos premiers raisins pour Conclure cela fait 30 ans que nous consommons vin en petite quantité et jus de fruit et, personne n’est devenue fou , a croire même que ça conserve la santé ,mon beauf a 86 ans ..

  2. Si vous avez une patience à toute épreuve, je vous conseille de faire de la confiture de raisins framboisiers. C’est juste divin. Mais pour cela, on est obligé d’epepiner chaque grain de raisin. En bref, pour environ 1 kg de raisin, il faut compter 4 heures d’epepinage. Après, mettre les pulpes dans la casserole où on va les cuire, avec un peu moins que la moitié du poids du fruit de sucre de canne et un peu de sucre vanille Bourbon (1/2 cuillère. a café). Si vous avez de la liqueur d’amande amère, un demi verre à vin blanc ne peut que soutenir le goût du raisin framboisier. Laisser macérer une nuit. Le lendemain, stériliser les pots dans l’eau bouillante. Amener à ébullition la confiture. Cela produit une mousse rose que l’on fait disparaître en ajoutant un peu de beurre salé ou normal, puis abaisser le feu sur 4/9. Laisser cuire en remuant à tous moments pendant environ 40 min. Puis distribuer dans les pots stérilisés et couvrir immédiatement. Bonnedégustation !

  3. La première fois que j’en ai mangé, c’était en Corse, à Muro, petit village de Balagne (Haute Corse). C’était un vieux corse qui nous en a fait goûter : c’était excellent !

  4. bonjour
    tres beau site!!
    je dois avouer que je trouve ce raisin tres interessant, mais il est introuvable c’est ca?

    il ne « rend pas fou » si on le croque ? ^^

    bonne journée/soirée

    • Il ne rend nullement fou, si ce n’est « fou » de ce raisin 😉
      Il est introuvable dans le commerce, à part sur des sites internet de pépiniéristes, sinon il faut avoir la chance de le trouver dans la nature…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.